Intégration

Le portail FReSH s’ancre dans les engagements français et européens en matière de valorisation des données de recherche en santé humaine. Sa mise en œuvre répond à une exigence croissante : rendre visibles et accessibles les sources de données issues des études impliquant des individus, dans une logique de science ouverte et de coopération scientifique.

Science ouverte

FReSH s’inscrit dans le Deuxième Plan national pour la science ouverte.
Celui-ci promeut un accès élargi aux publications et aux données de la recherche.
Conformément à la loi pour une République numérique de 2016, les données issues de la recherche financée sur fonds publics doivent être rendues accessibles, autant que possible. En offrant un référentiel structuré et interopérable des études, FReSH facilite cette ouverture tout en respectant les cadres éthiques et juridiques propres aux données de santé.

Espace européen des données de santé

À l’échelle européenne, l’Espace européen des données de santé (EEDS) vise à créer un cadre harmonisé pour l’accès, le partage et la réutilisation des données de santé à des fins de recherche, d’innovation, de politique publique ou de soins. Cette initiative requiert un recensement structuré et systématique des données disponibles, via des catalogues de métadonnées permettant d’en évaluer la qualité, la provenance et les conditions d’accès. En structurant l’information sur les recueils français de données individuelles, FReSH facilite l’interopérabilité et la connexion avec ce futur espace européen.
Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?
Aller au contenu principal